Soumise aux mêmes règles et droits que toute TPE/PME inscrite dans le secteur marchand, nous exerçons nos activités aux conditions du marché. Nos ressources proviennent à 92% de la commercialisation des biens et des services que nous produisons.
Notre spécificité, comme toute entreprise d’insertion, est de conjuguer l’indispensable efficacité économique et notre finalité sociale pour proposer un travail salarié combinant accompagnement et acquisition de compétences pour des personnes éloignées de l’emploi (demandeurs d’emploi de longue durée, allocataires de minima sociaux, jeunes sans qualification, etc.).
A notre personnel permanent (responsables d’activités, chefs d’équipes, ouvriers qualifiés, personnel administratif – soit 15 postes), s’ajoutent des personnes que nous salarions via un contrat de travail à temps plein (CDD Insertion) pour une durée maximale de 24 mois, aux conditions de droit commun et de la convention collective des entreprises du paysage (soit l’équivalent de 10 équivalents temps plein). Nous sommes conventionnés par les services de l’Etat (DIRECCTE), qui nous permet de prétendre à un financement réglementé. Les embauches, dans ce cadre, concernent uniquement des personnes ayant un agrément de Pôle emploi.
Au sein des différentes équipes, le chef d’équipe est aussi tuteur des salariés en insertion.
Pendant leur présence dans l’entreprise, nous les encadrons sur le poste de travail qu’elles occupent, nous les accompagnons, les formons afin de les [re]qualifier et les amener à [re]trouver un emploi durable et leur place dans la société.
Au-delà de réunir les conditions d’accès et de retour à l’emploi durable des personnes éloignées de l’emploi en construisant avec elles un parcours et un accompagnement socioprofessionnel individualisé, nous travaillons à lever d’autres obstacles à l’emploi : immobilité, surendettement, problèmes de santé qui amplifient l’exclusion professionnelle.
Une personne est spécifiquement chargée, au sein de l’entreprise, de réaliser cet accompagnement.