Eco - pâturage

ENTR'IN 52 vous propose un nouveau service d'entretien de vos espaces via l'éco-paturage. Nos "moutons-deuses" associées à un troupeau de chèvres pourront ainsi entretenir vos espaces naturels qu'ils soient difficiles d'accès ou envahis par les broussailles.

Si vous cherchez une alternative aux entretiens mécanisés, n'hésitez pas à nous contacter.

Qu'est-ce que l'éco - pâturage ?

Ecp pâturage à Longe Porte - Ville de Langres

L'éco pâturage est une méthode d'entretien des espaces, alternative et complémentaire à l'entretien mécanique. Il est particulièrement adapté aux zones difficiles d'accès pour lesquelles l'entretien mécanique est compliqué et onéreux.

PARCELLE EN DEBUT DE SAISON :

PARCELLE EN FIN DE SAISON :

L’éco pâturage est générateur de valeurs ajoutées au-delà de l’entretien :

 

Gain économique :

Lorsqu’il s’agit de terrains difficiles d’accès mais pour lesquels l’entretien est nécessaire ou de terrains envahis par des plantes invasives, le coût de l’entretien via l’éco pâturage est plus intéressant que celui de l’entretien mécanique ; C’est sans compter les valeurs ajoutées sociales et écologiques suivantes.

 

Générateur de lien social :

Les sites pâturés deviennent des lieux d’échanges et de découverte, ils sont donc générateurs de lien social. Ils deviennent plus agréables pour les promeneurs, les touristes et les passants.

Toutes les classes sociales, tous les âges se retrouvent autour de l’animal. Cela crée du lien interculturel et intergénérationnel.

Cette nouvelle activité développée par l’entreprise d’insertion participe au processus d’insertion du personnel embauché en son sein.

 

Image positive du client :

La présence d’animaux donne une image positive que ce soit une collectivité ou une entreprise.

Pour une ville ou un village, elle peut effectivement être un appel aux voyageurs à faire une halte. Cet atout, nouvelle attraction, peut être un moyen de faire (re)découvrir les lieux, son patrimoine, que ce soient aux locaux ou aux touristes.

 

Gain au niveau écologique :

A l’heure de la démarche 0’phyto, de la gestion différenciée, cette activité est cohérente et permet notamment de dégager des moyens pour l’entretien des autres espaces communaux.

Il est aussi question de :

  • Lutte contre les plantes invasives (Renouée du Japon, …) ;
  • Conservation de la biodiversité domestique et sauvage ;
  • Lutte contre les pollutions GES et bruit ;
  • Diminution de l’impact environnemental : réduction carbone, zéro traitement, fertilisation naturelle, zéro déchet, zéro bruit, …).

 

Dimension pédagogique :

Des panneaux installés sur les sites pâturés peuvent expliquer la démarche globale mais aussi donner des détails sur cette méthode d’entretien, les animaux présents, …

 

Des animations permettent de donner une dimension pédagogique en complément des informations affichées de manière permanente.

Elles peuvent permettre de :

  • Améliorer les connaissances sur la nature et l’animal – animations lors de la tonte, du déplacement ou du retrait des animaux, …
  • Donner une dimension historique : retour au pâturage des glacis comme il y a 50 ans.

Ces animations peuvent être à destination des scolaires (collège, écoles primaires et maternelles, crèche), des touristes (en lien avec les acteurs du tourisme), du grand public, …

Présentation de nos animaux :

Pour optimiser l’efficacité de l’éco pâturage, tant dans la dimension économique que la dimension sociale, en cohérence avec les caractéristiques des terrains à entretenir, nous proposons un troupeau mixte, constitué, à défaut de races locales menacées, de moutons de race solognote et de chèvres de Lorraine ; toutes deux, races oubliées et très adaptées à l’éco pâturage.

Un programme de sauvegarde pour chacune de ces races est mis en place.

Nos brebis solognotes

La race Solognote tire son origine de la très ancienne population ovine régionale bigarrée et très rustique. Race à petits effectifs, elle est l’objet d’un programme d’élevage.

La brebis Solognote est utilisée pour valoriser des espaces de très médiocres qualités, les bords de rivière et les sous-bois dans son berceau d’origine la Sologne où elle entretient les bords de Loire et du Cher. Elle est présente dans bien d’autres régions françaises où elle est placée dans la même configuration d’entretien d’espaces difficiles. La race Solognot est indéniablement la brebis pour l’entretien et le défrichage.

Jeune bouc de Lorraine au travail sur le barrage de Villegusien

Des chèvres de Lorraine complétent depuis juillet 2017 notre troupeau.

Cette race caprine française originaire du Nord-Est de la France, est adapté à l'élevage extensif et de plein air. Leur pelage est à dominance gris herminé (noir et blanc moucheté) avec un poil plutôt rallongé.
Cette population caprine a été sélectionnée au fil des ans pour sa rusticité (adaptation aux climats difficiles, valorisation d'une alimentation diversifiée...) mais également pour ses capacités de bonne marcheuse (pâturage, pastoralisme, transhumance). Elle est idéale pour entretenir et débroussailler les friches, espaces verts et sous-bois.

Pour cette activité, ENTR'IN 52 bénéficie du soutien du programme LEADER.

Votre contact :

Cécile MANNEVY - Louis ROGER : 06 87 26 64 33 - 03 25 87 62 20

Vous êtes intéressé par un devis ?

Nous sommes à votre disposition au

03 25 87 62 20

ou utilisez notre formulaire.

Nos coordonnées :

Société ENTR'IN 52

ZI Les Franchises

236, rue de la poudrière

52 200 LANGRES

 

Siret : 815 351 648 00010

APE : 8130Z

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© SociétéENTR'IN 52